Accéder au contenu principal

Biographie de l'artiste



Arman dans son studio, 1982
Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez est né le 17 novembre 1928 à Nice et s'est éteint le 22 Octobre 2005 à New York. C'est un artiste français et d'origine espagnol. Grâce à son père qui était marchand d'antiquité et amateur d'Art, Arman va se découvrir un vrai goût pour l'Art. Celui-ci se mettra à peindre dés son plus jeune âge. Il finira par s'inscrire à l'École des arts décoratifs de Nice, et il étudiera aussi à l'École du Louvre.
A ses 19 ans Arman va se nouer d'amitié avec Yves Klein et Claude Pascal qu'il rencontrera dans une école de judos. Ensemble ils s’intéresseront à l'art de l'astrologie, le bouddhisme, et les arts martiaux.



Yves Klein et Claude Pascal dans les rues de Nice, 1948

Après son service militaire en tant qu'infirmier pendant la guerre d'Indochine, Arman va se marier avec Eliane Radigue en 1953, une musicienne avec qui il aura 3 enfants.
 
Arman et Eliane Radigue

En cette période des années 50, l'abstraction domine le domaine des arts en France. Arman commence ces premières oeuvres alors qu'il travaille encore dans le magasin de meuble de son père.

1954, Arman découvre les oeuvres de Jackson Pollock au Studio Fachetti à Paris, dans le même temps il découvre aussi le travail de Kurt Schwitters à la galerie Berggruen. Inspiré, il commencera à s’exercer en expérimentant avec des timbres en caoutchouc, de là seront créé ses premiers cachets. Il les exposera à la galerie du Haut Pavé à Paris en 1956.
 
Cachet Carmelite, Traces d'objet et cachets sur papier, huile et aquarelle,  Arman, 1957 (1500 x 2600)


Cachet, Empreintes de cachets sur papier, huile, marouflé sur toile, Arman, 1958 (1405 x 1490)
En 1958, il exposera chez Iris Clert ses "Allures d'objets", ces toiles sont enfaite des empreintes d'objets sur papier marouflé. C'est à cette exposition qu'Arman officialisera sa signature sans le "d" de son prénom pour cause d'une erreur de frappe (Arman signait jusqu'ici ses oeuvres avec son nom en entier en hommage à Van Gogh). 



Toujours en 1958, Yves Klein effectue une exposition sur le vide dans la même galerie. Cette exposition consiste en des salles entièrement vide peintes en blanc. Il l'intitule "La spécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée". 

Entrée de la galerie Iris Clert,
 lors de l'inauguration de l'exposition du "Vide"; Paris, 1958 
Vue de l'exposition "Le Vide", Galerie Iris Clert, Paris, 1958














Iris Clert lors de l'exposition "Le Vide", Galerie Iris Clert, 
Paris, 1958
1960, Arman répond à l'exposition d'Yves Klein, et affiche à la galerie Iris Clert "Le Plein". Il remplit alors la galerie de détritus. De là commence les "Accumulations" d'objets d'Arman.

 J’affirme que l’expression des détritus, des objets, possède sa valeur en soi, directement, sans volonté d’agencement esthétique les oblitérant et les rendant pareils aux couleurs d’une palette ; en outre, j’introduis le sens du geste global sans rémission ni remords  ( Zéro, volume 3, Dynamo, 1961).
 
Arman, sans titre, 1962, Accumulations manomètre dans une boite en bois 82 x 46 x 34 cm



Arman et Yves Klein deviennent ensembles les cofondateurs du groupe des Nouveaux Réalistes. Font partis de ce groupe François Dufrêne, Raymond Hains, Daniel Spoerri, Martial Raysse, Jean Tinguely, et Jacques Villeglé. Rejoindront ce groupe dans les années à venir, César, Mimmo Rotella, et Niki de Saint Phalle.

Hommage à Arman, photo d'Arman et les Nouveaux Réalistes, 1959
En 1961, Arman fera sa première exposition à New York. Il finira par rester aux Etats-Unis pour travailler, tout en restant en contact avec Nice afin d'exposer. L'année suivante, il réalise ses premières "Combustions", ces œuvres consisteront à casser et bruler des objets qui seront enduits de plastique.


Combustion, Fauteuil brûlé et cassé, enduit de plastique, Arman, 1965
En 1971, Arman se remarie avec l'américaine Corice Canton avec qui il aura deux autres enfants. Avant sa mort, Arman ecrira que Corice était sa seule et unique héritière. Seulement la valeur d'Arman fera que ses descendants s'opposeront à cela. Une bataille familiale entre sa femme et ses enfants va se livrer pendant plusieurs années.
 

Arman et Corice Canton, 1983
Arman et ses enfants Yasmine et Philippe










Arman mourra donc en 2005 à New York. Aujourd'hui, 90 des plus grands musées du monde possèdent une œuvre d'Arman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Autoportrait Robot, 1992

Autoportrait Robot Autoportrait robot est une œuvre d ’ Arman datant de 1992. L ’ oeuvre mesure 120 x 90 x 24,4 cm et se pr é sente au format portrait vertical. (rappelle le format des vrais portraits) Arman comme à son habitude utilise la technique de l ’ accumulation. On peut voir une sorte de collage r éalis é avec des objets de la vie quotidienne recouvert par une plaque de plexiglas. Ce collage est enfaite, un portrait mê me si ç a n’en n’ a pas l ’ air au premier abord s ’ en est un. Et c ’est m ê me un autoportrait . Arman s’est représent é lui m ême. Il se raconte, il raconte sa vie à travers cette œuvre. Arman utilise divers objets qui lui appartiennent afin de parler de lui. Sur ce « tableau » plusieurs objets diff é rents apparaissent. Arman ne les a pas placé au hasard, comme avec toutes ses accumulations, il r éflé chie à son esth é tique, au contraste des couleurs et des ombres. : On peut observer au premiers abords des pinceaux, ce qui montre la...

Les Accumulations D'Arman

  Busy, Arman, 1960 © Photo Éric Simon   L’Accumulation est la création d’Arman. Cette technique artistique consistant à entasser et coller ensemble des objets similaires ou identiques que l’on fait fondre ensuite dans du plexiglas. Arman donnait beaucoup d’importance aux objets, lui même savait s’il était attiré par tel ou tel instruments. Pour lui c’était une question de « son esthétique » Il s’intéressait particulièrement à la société de consommation dans laquelle lui même était plongé. : « Production - consommation - destruction » Arman voyait ça comme un cycle. On les use, après on les jette Arman a donné beaucoup d’intérêt aux déchets et aux poubelles. Il a commencé à empiler des déchets dans des boîtes de plexiglas. Il trouvait ça beau et n’avait encore aucune idée de la provocation qu’il venait de créer. Une sorte de critique de cette société de consommation. Par la suite Arman a commencé à collecter toute sortes d’obje...