Madison Avenue, 1962, Arman. |
1960,
le Nouveau Réalisme est né. Terme utilisé pour la première fois
par Pierre Restany, philosophe et critique d’art. Il en rédigera
lui même le manifeste qu’il publiera à Paris et Milan. Rastany
utilise ce terme en se rapportant au mouvement artistique et
littéraire du 19 ère siècle parlant de « la réalité banale
et quotidienne » .
Un
monochrome bleu (d’Yves Klein) que signeront les membres du groupe
au domicile d’Yves Klein. Apparaîtront sur le manifeste la
signature d’Arman, Dufrêne,
Hains, Klein, Raysse, Spoerri, Tinguely et Villeglé au bas du
texte du Manifeste.
On
peut y voir la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme :
« Nouveau Réalisme = nouvelles approches perceptives du réel »
Manifeste du Nouveau Réalisme signé par tout les membres originals dans l'appartement d'Yves Klein, 27 Octobre 1960 |
Dans
la même année a lieu la première exposition des Nouveaux
Réalistes. Puis s’en sont suivis d’autres jusqu’en 1963, mais
le mouvement ne s’arrête pas ici pour autant.
Ce
mouvement a souvent été comparé au Pop Art américain. Il
s’inscrit dans l’évolution d’un monde d’après-guerre.
L’entre deux des années 50-60, une période où l’Art se
renouvelle et s’interroge (Nouveau roman; Nouvelle vague
cinématographique). Il se retrouve en plein dans la société de
consommation. Ce n’est plus vraiment la création de quelque chose
mais plutôt la présentation d’objets que l’artiste choisit.
Ce
mouvement se détache de l’abstraction. Les artistes utilisent des
objets de la vie quotidienne. C’est un « retour à la
réalité ».
Des
éléments réels qu’ils collent ou assemblent (ce qui peut
rappeler le mouvement Dada). D’autres les accumulent comme Arman et
Duchamp ou encore Jacques Villeglé. Les artistes du Nouveau Réalisme
s’éloignent de la peinture abstraite, mais ce n’est pas pour
autant que les artistes réalisent des choses figuratives.
Restagny
qualifiera ça de « recyclage poétique du réel urbain, industriel,
publicitaire ».
Hommage à Marcel Duchamps, Sport of King, Arman, 1973. |
Le
Nouveau Réalisme sera dissous en 1970, lors de son dixième
anniversaire, quelques années après la mort d’Yves Klein, un
événement qui avait déjà bien bousculé le mouvement.
Cependant
le Nouveau Réalisme laissera une grande trace dans le monde de l’Art.
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